Compagnonnage

Des compagnonnages à Alps Surgery Institute (ASI) ont été accordés par des chirurgiens de France, du Brésil, de Belgique, d’Italie, de Pologne, d’Angleterre, d’Allemagne, de Syrie, de Suisse et des États-Unis. L’Institut est en mesure d’accueillir trois types de compagnons dans son cadre de travail et d’enseignement.

Travailler à Alps Surgery Institute est une expérience précieuse. En participant aux services cliniques, aux chirurgies de l’épaule et à l’élaboration de documents de recherche avec les Drs Laurent et Thibault LAFOSSE, vous obtiendrez de meilleures aptitudes pour exercer en tant que chirurgien de l’épaule et deviendrez un leader clinique et académique dans le domaine de la chirurgie de l’épaule.

1. Compagnonnage d’un an – Ce compagnonnage entièrement reconnu offre au candidat la possibilité de faire partie intégrante de l’une des unités d’épaule et de membres supérieurs les plus prestigieuses et spécialisées au monde. Il y a habituellement deux compagnons au sein de l’unité avec ce mandat chaque année. Étant donné que l’unité effectue plus de 500 cas de membres supérieurs chaque année et que les boursiers sont généralement présents sur presque toutes les listes d’opérations, l’expérience à acquérir ne peut être surpassée.

2. Compagnonnage de six mois – Ce compagnonnage permet aux chirurgiens de participer activement au service. Une expérience opérationnelle sera acquise ainsi que des opportunités de recherche et de participation aux activités éducatives et au fonctionnement quotidien du département. Un degré raisonnable de langue française permettrait au boursier de tirer le meilleur parti du stage.

3. Compagnonnage de trois mois – Une courte période d’observation de trois mois peut être disponible dans certaines circonstances. Les compagnons se joindraient à l’équipe et participeraient à toutes les activités de l’institut.

Remarque: Les contraintes liées aux problèmes de visa ne nous permettent pas d’offrir aux candidats d’un pays hors UE un compagnnonage de plus de 3 mois.

Rôle des compagnons ASI

Les compagnons participeront aux activités de recherche clinique.

Les rôles du compagnons comprennent :

– Suivre une formation spécialisée en chirurgie de l’épaule en faisant partie de Alps Surgery Institute.

– Aider au fonctionnement quotidien de l’unité. Le compagnon doit notamment veiller au bon déroulement des listes d’opérations.

– Poursuivre la collecte d’informations cliniques pour la base de données de l’Institut. Cela comprend l’évaluation pré-opératoire des patients ainsi que la collecte de données dans les contextes péri- et post-opératoires.

– Assister le service ambulatoire et les cliniques

– Contribuer aux projets de recherche en cours

– Faciliter le bon déroulement des réunions ASI

– Entreprendre et achever des recherches scientifiques ou cliniques dans le cadre de l’Institut. On s’attend à ce qu’un compagnon ait terminé 3 projets à la fin de son stage d’un an et que ces études soient prêtes à être présentées ou soumises pour publication avant la fin de son stage.

– Apporter de nouvelles idées et innovations au département pour que l’institut puisse évoluer.

Critères essentiels pour tous les compagnons

– Le compagnon aura réussi son examen orthopédique spécialisé et sera dans les 2 dernières années de sa période de formation de 6 ans.

– Le compagnon doit avoir une preuve appropriée de son inscription complète auprès de l’organisme de réglementation médicale de son pays d’origine ainsi que la preuve de l’autorisation de santé pour pratiquer la médecine.

– Langue – le compagnon doit maîtriser raisonnablement le français conversationnel et il serait souhaitable qu’il comprenne l’anglais. IL EST INDISPENSABLE QU’UN BOURSIER D’UN AN PARLE COURAMMENT FRANÇAIS.

– Compétences informatiques – le compagnon devra avoir une bonne connaissance et compréhension de la collecte et de l’analyse des données et il est essentiel qu’il soit à l’aise avec Microsoft Excel et Access.

– Un compagnon compétent aura l’initiative de contribuer à la base de connaissances et à l’expérience de l’Institut. Étant donné que l’unité est petite, l’environnement de travail est toujours convivial et basé sur l’équipe et les compagnons sont toujours accueillis et traités comme des membres appréciés.

L'Institut peut envisager la possibilité d'un financement pour les chirurgiens participant à un compagnonnage d'un an.

Les compagnons de l’unité peuvent également bénéficier d’une réduction importante du coût du déjeuner au restaurant de l’hôpital.

Salaire : 1 500 €/mois

Déjeuner : environ 3,50 €/repas